Friends not followers
Génération Yubo

Friends not followers

7 minutes read · Written by Yubo team

Nous aimons aller à contre-courant ici à Yubo. Contrairement à beaucoup d’autres réseaux sociaux, nous avons construit une plateforme sans influenceurs, sans abonnés ni likes. Au lieu de mettre la pression sur nos utilisateurs de la génération Z pour qu’ils soient populaires, nous voulons simplement qu’ils soient eux-mêmes, s’amusent et se fassent des amis. Notre nouvelle campagne met l’accent sur ce point, avec des messages tels que « L’authenticité, pas les likes », « Les amis avant l’influence » et « Soyez simplement vous-même ».

Des études révèlent que le  » marché des likes  » encourage la comparaison sociale, ce qui peut affecter l’estime de soi et le bien-être des jeunes. Une étude de l’université de Turku a constaté que de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux (les jeunes femmes, en particulier) se sentent sous pression quant à leur apparence. Des chercheurs de l’université de York affirment que les fonctionnalités des réseaux sociaux, tels que les « like », peuvent même modifier notre perception de  nos souvenirs.

C’est dans cet esprit que nous avons créé un environnement positif où chaque jeune est le bienvenu. Nous encourageons les utilisateurs de Yubo à être amis, et non des abonnés, et à créer des interactions authentiques sans la pression des « follows » et des « likes ». Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons tous dû se confiner, ainsi se connecter et socialiser en ligne de manière authentique est devenu plus important que jamais. Comme le dit un journaliste de Vox, « Inévitablement, les plateformes et les types de contenu dans lesquels les gens ont trouvé du réconfort pendant la pandémie étaient ceux qui semblaient les plus réels. » 

L’authenticité étant au cœur de Yubo, il est clair que nous avons mis le doigt sur quelque chose de spécial. Nous avons déjà plus de 45 millions de jeunes qui utilisent nos livestreams en temps réel pour socialiser avec leurs pairs dans un environnement sûr. Au cours des deux premiers mois de 2021, le streaming quotidien a augmenté de plus de 8,7 % sur Yubo et nos utilisateurs sont de plus en plus engagés : les demandes de participation dans les livestreams ont augmenté de près d’un quart (24,5 %) et le partage d’écran en direct a augmenté de plus d’un cinquième (23,7 %).

À mesure que la communauté Yubo passe plus de temps sur notre plateforme, nous continuons à fournir des conseils et des outils, comme la reconnaissance de l’âge et les alertes de sécurité en temps réel, pour aider nos utilisateurs à améliorer leur conscience numérique et à rester en sécurité.

Pour soutenir notre nouvelle campagne, nous présentons quelques-unes des amitiés incroyables qui ont fleuri sur Yubo ces derniers temps. Nous savons que la génération Z a été durement touchée par le confinement, par exemple, des recherches menées par Harvard (États-Unis) et la Mental Health Foundation (Royaume-Uni) révèlent que de nombreux jeunes se sont sentis de plus en plus seuls au cours de la pandémie. Comme le dit notre PDG et fondateur Sacha Lazimi, « l’un des objectifs de Yubo est de combattre la solitude chez les adolescents et les jeunes adultes, en leur permettant de rencontrer de nouvelles personnes en ligne et de se faire des amis. » 

Angelica (Angel), 20 ans, originaire de Londres, et Mjay, 21 ans, se sont rencontrés en janvier 2021 lors d’un livestream Yubo, où elles ont sympathisé en partageant leurs opinions politiques. Elles se considèrent aujourd’hui comme meilleures amies et se retrouvent en live tous les jours, même si elles ne se sont jamais rencontrées en personne.

« J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait une stigmatisation liée aux amitiés en ligne… J’étais très méfiante jusqu’à ce que je rencontre Angel, sa rencontre m’a ouvert les yeux sur l’amitié en ligne et je me suis sentie en sécurité pour communiquer et faire du streaming sur Yubo« , explique Mjay. « Je n’aurais jamais pensé me faire une nouvelle amie pendant le confinement, mais Angel est l’une de mes amies les plus proches, je suis tellement plus ouverte aux amitiés en ligne maintenant que j’ai eu une si bonne expérience. »

En Australie, Sarah, 20 ans, a rejoint Yubo en juillet 2020 car elle souhaitait se faire plus d’amis et parler à plus de jeunes australiens pendant le confinement. Pendant cette période, Sarah a rencontré en ligne sa, désormais, bonne amie Paisley et espère qu’elles se rencontreront en personne à la fin de l’année.

Comme le raconte Sarah, « Vivre dans une ville régionale en Nouvelle-Galles du Sud peut être source d’isolement, c’est pourquoi il a été incroyable de trouver une communauté en ligne où chacun peut se sentir connecté et nouer de véritables amitiés, où qu’il se trouve dans le monde. J’espère déménager à Queensland plus tard cette année, et Paisley et moi comptons les jours jusqu’à ce que nous puissions enfin nous rencontrer en personne. »

Samuel de Souza (Sam), 20 ans, Enzo Silenzi (Schonungen), 16 ans, et Thiago Hensel (Thiago), 19 ans, se sont rencontrés en février 2019 lors d’un livestream et se sont instantanément liés grâce à leurs visions semblables de l’avenir.

« Ce sont des amis que je garderai avec moi toute ma vie. Et de ce fait, je les considère comme ma famille« , commente Thiago. « Nous sommes tous les trois jeunes et gays, nous avons déménagé dans beaucoup de pays, en dehors du Brésil et nous avons des difficultés à créer des amitiés fortes. Yubo a fini par devenir un moyen de créer ce lien. Notre lien sera là pour toujours« .

Enfin, Federico et Paul-Antoine nous montrent que l’amitié peut être internationale. Originaires respectivement de Monaco et de France, ils font partie d’un groupe d’une dizaine d’amis qui passent toutes leurs soirées ensemble sur l’application. 

« Nous avons rencontré des personnes sur l’application qui sont maintenant devenues nos amis proches. Nous créons des amitiés sincères, car nous pouvons parler de tout : de nos journées, de nos cours, de nos problèmes… C’est l’application parfaite pour créer des liens avec les gens, et pour rencontrer des personnes incroyables. Nous nous parlons tous les jours, il y a un vrai lien de confiance entre nous« , explique Federico. « Nous nous amusons aussi beaucoup à imaginer de nouveaux concepts de jeux : récemment, nous avons fait un livestream dans lequel nous avons reproduit des chorégraphies célèbres, avec en moyenne 100 personnes à chaque livestream. » 

Lorsque nous lisons ce genre de commentaires, nous sommes frappés par la puissance de Yubo et touchés qu’il ait un impact aussi positif sur la vie des jeunes à un moment aussi difficile. Alors que nous sortons de la pandémie, nous serons là pour aider la génération Z à rester connectée, dans un espace sûr, sans pression. 

Vous avez probablement remarqué que notre site Web et notre application ont un aspect un peu différent. 

L’un des objectifs de notre nouvelle campagne est de faire savoir que nous souhaitons que les interactions en ligne des jeunes changent afin qu’ils se concentrent davantage sur les amis et que sur le nombre d’abonnés. Surveillez nos campagnes de publicités en ligne, imprimées et en extérieures au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie !

Friends not followers
Yubo Generation

Friends not followers

7 minutes read · Written by Yubo team

We like to go against the grain here at Yubo. Unlike many other social media companies, we’ve built a platform without influencers, followers or likes. Instead of putting pressure on our Gen Z users to be popular, we simply want them to be themselves, have fun and make friends. Our new brand campaign focuses on this, with messages such as ‘Life not likes’, ‘Community not clout’ and ‘Just be you’.

Research shows that the ‘like economy’ encourages social comparison, which can affect young people’s self-esteem and wellbeing. A study by the University of Turku found that many social media users (young women, in particular) feel pressured about their appearance and researchers at the University of York say that social media metrics, such as likes, even have the potential to change how we feel about our memories.

With this in mind, we’ve created a positive environment where every young person is welcome. We urge Yubo users to be friends not followers and to create genuine interactions without the pressure of follows and likes. During the COVID-19 pandemic, we’ve all had to stay apart in the real world – connecting and socialising in our digital spaces in an authentic way has become more important than ever. As one Vox journalist puts it,Inevitably, the platforms and types of content that people took comfort in during the pandemic were ones that felt the most real.” 

With authenticity at the heart of Yubo, we’ve clearly tapped into something special. We already have more than 45 million young people using our real-time livestreams to socialise with their peers in a safe environment. In the first two months of 2021, daily streaming increased on Yubo by over 8.7% and our users are becoming more and more engaged – hand raising in livestreams increased by almost a quarter (24.5%) and live screen sharing went up by more than a fifth (23.7%).

As the Yubo community spends more time on our platform, we continue to provide advice and tools, such as age recognition and real-time safety alerts, to help our users improve their digital awareness and stay safe.

In support of our new brand campaign, we’re showcasing some of the amazing friendships that have flourished on Yubo in recent times. We know that Gen Z has been hit hard by the COVID-19 lockdowns – for example, research by Harvard (US) and the Mental Health Foundation (UK) reveals that many young people have grown increasingly lonely over the course of the pandemic. As our CEO and Founder Sacha Lazimi says, “One of Yubo’s goals is to combat loneliness among teenagers and young adults, by enabling them to meet new people online and make friends.” 

London-based 20-year-old Angelica (Angel) and 21-year-old Mjay met in January 2021 during a Yubo livestream where they bonded over shared political views. They now count each other as best friends, streaming together every day despite never having met in person.

“For me, I always felt like there was a stigma attached to meeting people online… I was very wary until I met Angel, but meeting her has opened my eyes to making friendships online and I felt safe communicating and streaming on Yubo,” explains Mjay. “I never thought I would make a friend during lockdown but Angel is one of my closest friends, I’m so much more open to making friendships online now I have had such a good experience.”

In Australia, 20-year-old Sarah joined Yubo in July 2020 as she wanted to make more friends and speak to more fellow Aussies during lockdown. During this time, Sarah virtually met her now good friend Paisley and hopes they will meet face to face at the end of this year.

As Sarah says, “Living in a regional town in NSW can be isolating, so it has been incredible to find a digital community where everyone can feel connected and form genuine friendships regardless of where they are in the world. I’m hoping to move to Queensland later this year, and Paisley and I are counting down the days until we can finally meet in person.”

20-year-old Samuel de Souza (Sam), 16-year-old Enzo Silenzi (Schonungen) and 19-year-old Thiago Hensel (Thiago) met in February 2019 during a livestream and instantly bonded over their shared visions of the future.

“They are friends that I will take with me for life. And from that, I consider them as my family,” comments Thiago. “The three of us are young and gay, we have moved in a lot of country, outside Brazil and we cannot create easily a strong bond. And Yubo ends up becoming a way to create this bond. Our bond is going to be there forever.”

Finally, Federico and Paul-Antoine show us that friendship can be international. From Monaco and France respectively, they are part of a group of around 10 friends who spend all their evenings together on the app. 

We met people on the app who have now become our close friends. We create sincere friendships, because we can talk about everything: our days, our classes, our problems… It’s the perfect application to create links with people, and to meet incredible people. We talk to each other every day, there is a real bond of trust between us,” explains Federico. “We also have a lot of fun imagining new game concepts: recently we did a livestream in which we reproduced famous choreographies, with an average of 100 people at each livestream.” 

When we read these kinds of comments, we’re struck by the power of Yubo and touched that it is having such a positive impact on young people’s lives at such a challenging time. As we come out of the pandemic, we’ll be here to help Gen Z stay connected – in a safe space, free of pressure. 

You’ve probably noticed that our website and app look a little different. 

One of the goals of our new brand campaign is to spread the word about how we’d like young people’s online interactions to change so that they focus on friends not followers. Keep an eye out for our online, print and outdoor ads in the UK, US and Australia!